Le Contact improvisation est une "danse de l'instant", basée sur l'échange de poids, la communication corporelle et un jeu de pure physicalité. Nous apprenons à suivre nos impulsions spontanées et nous nous connectons avec nous-même et avec notre partenaire, dans un climat de confiance et d'expérimentation. La danse peut rester douce et délicate ou devenir soudainement rapide et sauvage, selon l'atmosphère et l'expérience des danseurs.
APPROCHE Mon enseignement marie la différenciation des perceptions, des aspects ludiques et créatifs et l’apprentissage de techniques de mouvement spécifiques (tomber, rouler, glisser, sauter). En suivant des principes précis et en faisant confiance à notre propre perception, nous utilisons le corps de l’autre, en nous offrant alternativement des supports. Le plaisir de bouger et l’envie de se rencontrer sont stimulés par des impulsions sensitives et des exercices dynamiques.
OBJECTIFS
Se découvrir soi-même dans sa nature profonde et rencontrez les autres avec respect, essayez de nouvelles façons de faire dans un cadre sûr, établir des liens authentiques avec un esprit ludique et léger.
Se détendre en mouvement et prendre soin de sa vitalité
En fonction des objectifs de l'atelier, des thèmes comme la qualité du toucher, le sens des limites, le courage et la force, etc. seront privilégiés.
REFERENCES Le contact improvisation a été créé par Steve Paxton - un danseur moderne formé à l'Aïkido – et un groupe de jeunes athlètes aux USA en 1972. Cette danse, exempte de copyright pour permettre son évolution, a continué à se transformer et à se répandre dans le monde occidental sous forme de stages et festivals internationaux. Désormais, un réseau fascinant relie les continents et il est possible de se rendre partout dans le monde pour se rencontrer et communiquer au-delà des mots, grâce au langage universel du corps.